Intro

Nos Spécificités

L’atelier de sérigraphie du Paris Print Club propose l’accueil de projets artistiques ambitieux. Nos sérigraphes et plasticiens vous proposent un suivis attentif et la réalisation soignée de vos impressions d’art. Au format 100x70cm, nous imprimons sur tout support plat grâce à une multitude d’encres ou de liquides adaptés.

Conseils
Prépresse
Réalisation

NOTRE MÉDIUM

RECHERCHE

Chaque projet nous permet d’avancer toujours un peu plus loin dans la technique mais aussi dans les enjeux plastiques et graphiques pointus. Nous adorons les pratiques curieuses et novatrices.

ÉDITION LIMITÉE

La sérigraphie est parfaite pour les petites et moyennes séries. Cependant la préparations prépresse, des écrans, la mise à la teinte et le calage sont les parties incompressibles de notre pratique. C’est pourquoi nous conseillons des éditions de 30 à 100 exemplaires.

TRADUCTION

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un système de pochoir amélioré. Pour chaque couleur, nous créons un écran qui laissera passer la couleur de façon binaire. Pour imprimer des niveaux de densité différents dans une même couleur et dans le même passage, il faudra tramer l’image. De même que pour un rendu crayon, photographique, de lavis, etc…

NOUS AIMONS L’ENCRE

L’utilisation de couleur inédites dans vos tirages est la certitude d’obtenir un objet hors du commun. La sérigraphie permet d’imprimer n’importe quel teinte de couleur au rendu saisissant.

TONS DIRECTS

L’intérêt de cette technique réside dans l’utilisation de pigment détonnant et l’impression de ces tons directs. Nous adorons « cuisiner » nos encres comme un orange puissant ou un vert émeraude profond. Par transparence, ensuite, la gymnastique des couleurs apparait comme un élément déterminant à intégrer dans la conception de vos images. Un écrans pour une couleur, deux écrans pour trois couleurs et trois écrans pour sept couleurs.

ENCRES SPÉCIALES

Nous adorons par dessus tout l’expérimentation et entrevoir les limites de nos machines. La sérigraphie permet d’imprimer une multitude d’encre particulière. En fonction des supports la chimie sera différente. Il est possible d’imprimer de l’encre grattable, phosphorescente, gonflante, chromée, vernie, fluorescente, rongeante, collante… Il est en réalité possible d’imprimer tout ce qui se mélange à la base incolore de l’encre ( cendre, poussière d’os, sang, chocolat, etc…)

TOUT SUPPORT

Papier, métal, verre, bois, pléxiglass ou textile nous imprimons sur un large éventail de support. Il se doit uniquement d’être plat. Chaque imperfection ou texture du support imposera une perte de détail et une traduction plus forte de l’image en conséquence. Plus le support est fermé, plus il renverra de détails. Dans tous les cas, l’envie peut être tout à fait particulière !

ARTISTES ET RENCONTRES

Depuis deux ans aux Ateliers du Paris Print Club, nos sérigraphes ont travaillé et collaboré dans plusieurs ateliers d’éditions et ont eu l’occasion de participer à quelques projets surprenants en parallèle de leur pratique personnelle avec notamment :

ARTISTES / CAROLINE CORBASSON / STÉPHANE CALAIS / KATRE / ATLAS / MARINE HUGONNIER / VÉRA MOLNAR / ÉRIC LIOT / JULIO LE PARC / BURKHARD VON HARDER / MIMMO ROTELA / PHILIPPE PARRENO / JESÙS-RAPHAEL SOTO / CLAUDE VIALA / JACQUES VILLEGLÉ / ISABELLE CORNARO / PHILIPPE F.ROUX / MANUEL CLAUDEVILLE / DAIDO MORIYAMA / NICOLAS SCHÖFFER / INMA / NATOFRANCO / BLEX BOLEX / MAISONS D’EDITIONS / LES REQUINS MARTEAUX / AB IRATO / L’ASSOCIATION / LA LETTRE P / L’APOCALYPSE / KIBLIND / STANK / EDITONS MAISON / ERRATUM / CARNET D’IVOIRE / BATT / ECOLES ET INSTITUTION / HEAR / ASSEMBLEE NATIONALE / BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE / CINEMATHEQUE FRANCAISE / MAISON DE LA REUNION / THEATRE DE MONTREUIL / THEATRE DES AMANDIERS / THEATRE DE MELUN / CNAM / CITE DES SCIENCES / GALERIES / GALERIE YVON LAMBERT / GALERIE AZZEDINE ALAIA / MUSEES CENTRE POMPIDOU / GRAND PALAIS / FONDATION LOUIS VUITTON / MUSEE DE LA GROTTE CHAUVET / MUSEE DES INVALIDES / MUSEE DES BEAUX ARTS DE LILLE / MUSEE D’AQUITAINE / MUSEE DU JUDAÏSME