L'atelier de gravure du Paris Print Club est notre pôle d’impression et de création pour la gravure en taille-douce, la gravure en relief et la typographie. Nous articulons notre activité entre projets de commande, recherche technique, pratiques personnelles et ateliers d’initiation.
Notre équipe est composée d’Alix Picard, Elisa Negroni et Guillaume Guilpart, tous.tes diplômé.es de formations supérieures en gravure et image imprimée. Rejoint.es récemment par Nora Ourabah grâce au prix Savoir-faire en transmission.
Nous gravons principalement sur des plaques de cuivre poli, en utilisant des techniques de taille directe (pointe-sèche, manière noire…) ou de taille indirecte (à l’eau-forte, au trait ou en aquatinte).
L’impression est manuelle et permet un rendu à la fois précis et vibrant, et qui peut résonner avec tous types de dessin. La gravure suit un processus complexe et long, c’est pourquoi il s’agit d’une technique qui est adaptée à des tirages allant de 10 à 50 exemplaires.
Matériel de l’atelier :
– Presse taille-douce motorisée Surface utile 120x80cm
– Atelier de gravure complet pour l’eau forte sur cuivre jusqu’au format 120x80
– Boîte à aquatinte d’un format maximum de 50x70cm
– Presse à percussion de reliure format 30x40cm
Grille de prix taille douce (voir pièce jointe)
Ces prix sont indicatifs et non contractuels. Ils sont compris sans consommables (papier et encre). Ils peuvent fortement varier en fonction de la nature de
votre projet (selon la complexité de la réalisation). N’hésitez pas à nous parler de vos besoins pour plus de précision. Pour de la photogravure il y a plusieurs
étapes supplémentaires à considérer.
L’impression en relief s’apparente au principe du tampon : les creux restent vierges et la surface de la matrice est imprimée. On imprime la typographie ou la linogravure sur les mêmes presses.
La typographie en caractères mobiles – plomb ou bois – est une manière assez contraignante de concevoir des textes, ce qui est aussi un levier pour faire émerger des solutions graphiques, l’inattendu ne manque pas de survenir par le détour artisanal. Nous possédons une presse semi-automatique qui nous permet des tirages allant jusqu’à plusieurs centaines d’exemplaires.
Nous travaillons en tons directs et nous utilisons des encres grasses qui ont une grande stabilité de rendu et une palette aux variations débordantes.
Matériel de l’atelier :
– Presse typographique FAG standard Surface utile 50x36cm
– 2 Presse à essais typo format 40x60cm
– 1 Presse à essais typo format 110x60cm
– Environ 160 casses typographiques disponibles, nombreux caractères d’affiche en bois
Tarifs pour la gravure lino et l’impression typo (voir pièce jointe)
Ces prix sont indicatifs et non contractuels. Ils sont compris sans consommables (papier et encre). Ils peuvent fortement varier en fonction de la nature ne votre projet (selon la complexité du calage). N’hésitez pas à nous parler de votre projet pour plus de précision.
Nous réalisons occasionnellement des workshops, que ce soit pour le public ou dans le cadre de collaborations avec des institutions ou des entreprises. N’hésitez pas à suivre nos actualités sur la page instagram du paris print club pour connaître nos prochains créneaux. Contactez-nous directement pour organiser un workshop hors les murs (écoles d’art, festivals…).
L’atelier Morsure est une structure éditoriale dirigée par Guillaume Guilpart publiant des estampes et des livres d’artistes basée au sein du Paris Print Club.
En gravure en taille-douce, les éditions se sont centrées sur la réalisation d’estampes avec des dessinateur.ices.
Pol-Edouard, Sam Rictus, Antoine Marquis, Paul Loubet, Makiko Furuichi et Mila Gomez sont parmi les artistes avec lesquels nous avons réalisé des productions. Plus récemment nous avons exploré le champ de la photogravure, appliquée soit à des photographes de métier, comme Rafael Yagohbzadeh ou Adrien Vautier, soit convoquée dans des pratiques plus transcendantes comme celle de Thibault Tourmente ou Andy Bolus.
Formé en gravure et en typographie à l’école Estienne, Guillaume Guilpart est un des co-fondateurs du Paris Print Club et de la BATT Coop.
Sa pratique professionnelle se déploie au sein de collaborations artistiques éditoriales avec des dessinateurs, photographes, designers et éditeurs depuis 2015.
Artisan du livre, il s’attache profondément aux questions de l’union de l’image et du texte, du sens investit tant dans le support que dans les techniques de production. Son travail personnel est visible dans l’édition courante avec les couvertures de livres et les maquettes des éditions Marchialy ainsi que sous forme d’estampes et de livres d’artistes plus confidentiels.
Il intervient dans différentes formations artistiques en tant qu’enseignant et technicien.
Lien vers ateliermorsure.com
Artiste visuelle, diplômée en gravure, impression et éditions d’art à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. Depuis 2022 elle vit et travaille à Paris. Après un stage de six mois avec l’Atelier Morsure de Guillaume Guilpart, elle rejoint en tant que résidente le Paris Print Club et continue sa pratique artistique viscéralement liée à la gravure. Elle a participé à divers prix et expositions et remporte en 2019 le premier prix de la XXXe édition du Prix Giorgio Morandi. Son travail a ensuite été montré à la Pinacothèque Nationale de Bologne. En outre, certaines de ses œuvres ont été exposées à la Galerie Stefano Forni et au Studio Cenacchi à Bologne, à la Galerie d’Art Communal de la Molinella à Faenza, à l’espace Ex Farmacia à Forli, ainsi qu’à l’occasion d’événements et d’expositions de l’Académie. Au travers de livres d’artistes et des éditions d'estampes, elle déploie une démarche de recherche exploratoire, où l'utilisation des moyens expressifs de l’impression, du signe et de la reproduction en série est au service du dessin et se concentre surtout sur l’enquête de l’expérience personnelle intérieure, retravaillée de manière évocatrice à travers l’utilisation de symboles et d’images archétypales.
Depuis plusieurs années nos graveur.es ont travaillé et collaboré dans plusieurs ateliers d’éditions et ont eu l’occasion de participer à quelques projets surprenants en parallèle de leur pratique personnelle avec notamment :
Pol-Edouard Flores / Andy Bolus / Mila Gomez / Antwan Horfee / Robin Tutenges / Makiko Furuichi / Tetsunori Tawaraya / Thibault Tourmente / Rafael Yaghobzadeh / Nick Atkins / Hélène Mourrier / Julien Priez / Sam Rictus / Julien Rictus / Jérôme Benitta / Kiki Fruit / Marylise Navaro / Kerozen / Jiro Ishikawa / Antoine Marquis / Paul Loubet / Antoine Orand / Gues / Camille Lavaud / Jérôme Dubois / Clara Gaget / Alex Besikian / Keiji Ito / Shobo Shobo / Hendrik Hegray / Jonas Delaborde / Alizée De Pin / Hélène Aldeguer / Lélia Démoisy / Bureau Brut / Adrien Vautier / Sergej Vutuc / Podklet / Ben Manuarii / Rotolux Press / Cutter Design
Marchialy / Le Tripode / Marabout / Three Star Books / L'Ogre / Mamama / BATT / Jef Klak
École Estienne / Ensad Paris / ECV Paris / Institut National des Métiers d'Art / Esad Amiens / Galerie Imane Farès / Galerie By Lara Sedbond / CNAP / Lafayette Anticipations / Le Tracé Echirolles / Campus Fonderie de l'image / Galerie Julien Roussard
L'atelier de gravure du Paris Print Club est notre pôle d’impression et de création pour la gravure en taille-douce, la gravure en relief et la typographie. Nous articulons notre activité entre projets de commande, recherche technique, pratiques personnelles et ateliers d’initiation.
Notre équipe est composée d’Alix Picard, Elisa Negroni et Guillaume Guilpart, tous.tes diplômé.es de formations supérieures en gravure et image imprimée. Rejoint.es récemment par Nora Ourabah grâce au prix Savoir-faire en transmission.
Nous gravons principalement sur des plaques de cuivre poli, en utilisant des techniques de taille directe (pointe-sèche, manière noire…) ou de taille indirecte (à l’eau-forte, au trait ou en aquatinte).
L’impression est manuelle et permet un rendu à la fois précis et vibrant, et qui peut résonner avec tous types de dessin. La gravure suit un processus complexe et long, c’est pourquoi il s’agit d’une technique qui est adaptée à des tirages allant de 10 à 50 exemplaires.
Matériel de l’atelier :
– Presse taille-douce motorisée Surface utile 120x80cm
– Atelier de gravure complet pour l’eau forte sur cuivre jusqu’au format 120x80
– Boîte à aquatinte d’un format maximum de 50x70cm
– Presse à percussion de reliure format 30x40cm
Grille de prix taille douce (voir pièce jointe)
Ces prix sont indicatifs et non contractuels. Ils sont compris sans consommables (papier et encre). Ils peuvent fortement varier en fonction de la nature de
votre projet (selon la complexité de la réalisation). N’hésitez pas à nous parler de vos besoins pour plus de précision. Pour de la photogravure il y a plusieurs
étapes supplémentaires à considérer.
L’impression en relief s’apparente au principe du tampon : les creux restent vierges et la surface de la matrice est imprimée. On imprime la typographie ou la linogravure sur les mêmes presses.
La typographie en caractères mobiles – plomb ou bois – est une manière assez contraignante de concevoir des textes, ce qui est aussi un levier pour faire émerger des solutions graphiques, l’inattendu ne manque pas de survenir par le détour artisanal. Nous possédons une presse semi-automatique qui nous permet des tirages allant jusqu’à plusieurs centaines d’exemplaires.
Nous travaillons en tons directs et nous utilisons des encres grasses qui ont une grande stabilité de rendu et une palette aux variations débordantes.
Matériel de l’atelier :
– Presse typographique FAG standard Surface utile 50x36cm
– 2 Presse à essais typo format 40x60cm
– 1 Presse à essais typo format 110x60cm
– Environ 160 casses typographiques disponibles, nombreux caractères d’affiche en bois
Tarifs pour la gravure lino et l’impression typo (voir pièce jointe)
Ces prix sont indicatifs et non contractuels. Ils sont compris sans consommables (papier et encre). Ils peuvent fortement varier en fonction de la nature ne votre projet (selon la complexité du calage). N’hésitez pas à nous parler de votre projet pour plus de précision.
Nous réalisons occasionnellement des workshops, que ce soit pour le public ou dans le cadre de collaborations avec des institutions ou des entreprises. N’hésitez pas à suivre nos actualités sur la page instagram du paris print club pour connaître nos prochains créneaux. Contactez-nous directement pour organiser un workshop hors les murs (écoles d’art, festivals…).
L’atelier Morsure est une structure éditoriale dirigée par Guillaume Guilpart publiant des estampes et des livres d’artistes basée au sein du Paris Print Club.
En gravure en taille-douce, les éditions se sont centrées sur la réalisation d’estampes avec des dessinateur.ices.
Pol-Edouard, Sam Rictus, Antoine Marquis, Paul Loubet, Makiko Furuichi et Mila Gomez sont parmi les artistes avec lesquels nous avons réalisé des productions. Plus récemment nous avons exploré le champ de la photogravure, appliquée soit à des photographes de métier, comme Rafael Yagohbzadeh ou Adrien Vautier, soit convoquée dans des pratiques plus transcendantes comme celle de Thibault Tourmente ou Andy Bolus.
Formé en gravure et en typographie à l’école Estienne, Guillaume Guilpart est un des co-fondateurs du Paris Print Club et de la BATT Coop.
Sa pratique professionnelle se déploie au sein de collaborations artistiques éditoriales avec des dessinateurs, photographes, designers et éditeurs depuis 2015.
Artisan du livre, il s’attache profondément aux questions de l’union de l’image et du texte, du sens investit tant dans le support que dans les techniques de production. Son travail personnel est visible dans l’édition courante avec les couvertures de livres et les maquettes des éditions Marchialy ainsi que sous forme d’estampes et de livres d’artistes plus confidentiels.
Il intervient dans différentes formations artistiques en tant qu’enseignant et technicien.
Lien vers ateliermorsure.com