L’ATELIER DE SÉRIGRAPHIE DU PARIS PRINT CLUB EST ASPPC. NOUS VOUS PROPOSONS L’ACCUEIL DE PROJETS ARTISTIQUES AMBITIEUX. SÉRIGRAPHES ET PLASTICIENS, NOUS VOUS SUIVRONS AVEC ATTENTION POUR LA RÉALISATION SOIGNÉE DE VOS IMPRESSIONS D’ART. AU FORMAT MAXIMUM 120X80CM, NOUS IMPRIMONS SUR TOUT SUPPORT PLAT GRÂCE À UNE MULTITUDE D’ENCRES OU DE LIQUIDES ADAPTÉS.
CHAQUE PROJET NOUS PERMET D’AVANCER TOUJOURS UN PEU PLUS LOIN DANS LA TECHNIQUE MAIS AUSSI DANS LES ENJEUX PLASTIQUES ET GRAPHIQUES POINTUS. NOUS ADORONS LES PRATIQUES CURIEUSES ET NOVATRICES.
LA SÉRIGRAPHIE EST PARFAITE POUR LES PETITES ET MOYENNES SÉRIES. CEPENDANT LA PRÉPARATIONS PRÉPRESSE, DES ÉCRANS, LA MISE À LA TEINTE ET LE CALAGE SONT LES PARTIES INCOMPRESSIBLES DE NOTRE PRATIQUE. C’EST POURQUOI NOUS CONSEILLONS DES ÉDITIONS DE 30 À 100 EXEMPLAIRES.
Nous pouvons imprimer jusqu’au dixième de millimètre sur support adapté. Pourtant l’intérêt premier de la sérigraphie réside dans l’impression de tons directs, en aplats généreux et de tracés francs. Il est important de concevoir son visuel en couches successives et complémentaires. Plus les couleurs seront éloignées sur le cercle chromatique plus les résultantes de leurs croisements seront visibles et lisibles.
Nous adorons par dessus tout l’expérimentation et entrevoir les limites de nos machines. La sérigraphie permet d’imprimer une multitude d’encres particulières. En fonction des supports la chimie sera différente. Il est possible d’imprimer de l’encre grattable, phosphorescente, gonflante, chromée, vernie, fluorescente, rongeante, collante… Il est en réalité possible d’imprimer tout ce qui se mélange à la base incolore de l’encre ( cendre, poussière d’os, sang, chocolat, etc…)
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un système de pochoir amélioré. Pour chaque couleur, nous créons un écran qui laissera passer la couleur de façon binaire. Pour imprimer des niveaux de densité différents dans une même couleur et dans le même passage, il faudra tramer l’image.
Il existe plusieurs motifs de trame. Voici les deux principales :
– La trame diffusion ou aléatoire. Elle permet un rendu souple. Sa trame se calcule en DPI et permet d’éviter les moirages.
– La trame Mécanique ou demie teinte. Son rendu est plus régulier. Elle se calcule en taille de ligne le LPI. Son rendu linéaire impose de changer d’angle pour chaque couche afin d’éviter les moirages.
Une fois ces notions de base intégrées à la réalisation de votre projet, tout un spectre de possible s’offre à vous. Il est alors envisageable d’entrelacer traits francs, aplats et trames diverses. La taille ou la finesse de cette trame est importante et sera la contrainte principale de réalisation d’images détaillées. Nous avons établi un ratio de trame maximum à utiliser en fonction des écrans, encres et supports utilisés. Plus une trame sera fine, plus elle aura tendance à graisser à l’impression traduisant d’avantage l’image.
Papier, métal, verre, bois, pléxiglass ou textile nous imprimons sur un large éventail de support. Il se doit uniquement d’être plat. Chaque imperfection ou texture du support imposera une perte de détail et une traduction plus forte de l’image en conséquence. Plus le support est fermé, plus il renverra de détails. Dans tous les cas, l’envie peut être tout à fait particulière !
Cette grille se base sur notre papier standard OLIN qui existe en 5 TEINTES D'ULTRA BLANC À IVOIRE EN DIFFÉRENTES TEXTURES ET GRAMMAGEs. N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONSULTER POUR CONNAITRE L'ÉTENDUE DES SUPPORTS DISPONIBLES.
Pour toute impression sur du noir ou de la couleur il faut compter une sous couche de blanc en plus, donc un passage.
PARISPRINTCLUB + ASPPC + frenchfourch vous proposent de sérigraphier votre propre visuel 2 passages (= 3 couleurs).
Sur une journée dédiée de votre choix nous vous lèguerons les bases de la sérigraphie et de l'édition d'art dans la joie et l'allegresse.
Chaque équipe décide d'un duo de couleurs et se partage un large format 100x70cm pour réaliser seul et/ou en équipe 30 posters originaux.
L'atelier se reserve pour un groupe de 4 ou 8 personnes en fonction de nos disponibilitées calendaires via le mail asppc75018@gmail.com
Depuis plus de quinze ans, nos sérigraphes ont travaillé et collaboré dans plusieurs ateliers d’éditions et ont eu l’occasion de participer à quelques projets surprenants en parallèle de leur pratique personnelle avec notamment :
ARTISTES / CAROLINE CORBASSON / STÉPHANE CALAIS / KATRE / ATLAS / MARINE HUGONNIER / VÉRA MOLNAR / ÉRIC LIOT / JULIO LE PARC / BURKHARD VON HARDER / MIMMO ROTELA / PHILIPPE PARRENO / JESÙS-RAPHAEL SOTO / CLAUDE VIALA / JACQUES VILLEGLÉ / ISABELLE CORNARO / PHILIPPE F.ROUX / MANUEL CLAUDEVILLE / DAIDO MORIYAMA / NICOLAS SCHÖFFER / INMA / NATOFRANCO / BLEX BOLEX / ARNAUD MIELVAQUE / CRUZ DIEZ / PIERRE WALUSINSKI / SUBTYL / SIMON LANDREIN / UGO GATTONI / PAZ CORONA / JEAN SIMON ROCH / LAURENT SFAR / HÉLENE PARIS / UGO BIENVENU / WARD GOES / PAUL D'ORLANDO / ZAC TAZE / MIRIAM CAHN / PETITE LUXURE / NAIRONE / LÉA HABOURDIN /POL ÉDOUARD FLORES / ACHIM REICHERT
MAISONS D’ÉDITIONS / LES REQUINS MARTEAUX / AB IRATO / L’ASSOCIATION / LA LETTRE P / L’APOCALYPSE / KIBLIND / STANK / EDITONS MAISON / ERRATUM / CARNET D’IVOIRE / BATT / PUBLICATION D'ART NON LINÉAIRE / YVON LAMBERT / OEUF COCOTTE /
ÉCOLES & INSTITUTION / HEAR / ASSEMBLEE NATIONALE / BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE / CINEMATHEQUE FRANCAISE / MAISON DE LA REUNION / THEATRE DE MONTREUIL / THEATRE DES AMANDIERS / THEATRE DE MELUN / CNAM / CITE DES SCIENCES / GALERIES / GALERIE YVON LAMBERT / GALERIE AZZEDINE ALAIA / MUSEES CENTRE POMPIDOU / GRAND PALAIS / FONDATION LOUIS VUITTON / MUSEE DE LA GROTTE CHAUVET / MUSEE DES INVALIDES / MUSEE DES BEAUX ARTS DE LILLE / MUSEE D’AQUITAINE / MUSEE DU JUDAÏSME / CARTIER / AIMKO / ADIDAS / FONDATION CRUZ DIEZ / ARMÉE DE L'AIR / PILI BIO /
L’ATELIER DE SÉRIGRAPHIE DU PARIS PRINT CLUB EST ASPPC. NOUS VOUS PROPOSONS L’ACCUEIL DE PROJETS ARTISTIQUES AMBITIEUX. SÉRIGRAPHES ET PLASTICIENS, NOUS VOUS SUIVRONS AVEC ATTENTION POUR LA RÉALISATION SOIGNÉE DE VOS IMPRESSIONS D’ART. AU FORMAT MAXIMUM 120X80CM, NOUS IMPRIMONS SUR TOUT SUPPORT PLAT GRÂCE À UNE MULTITUDE D’ENCRES OU DE LIQUIDES ADAPTÉS.
CHAQUE PROJET NOUS PERMET D’AVANCER TOUJOURS UN PEU PLUS LOIN DANS LA TECHNIQUE MAIS AUSSI DANS LES ENJEUX PLASTIQUES ET GRAPHIQUES POINTUS. NOUS ADORONS LES PRATIQUES CURIEUSES ET NOVATRICES.
LA SÉRIGRAPHIE EST PARFAITE POUR LES PETITES ET MOYENNES SÉRIES. CEPENDANT LA PRÉPARATIONS PRÉPRESSE, DES ÉCRANS, LA MISE À LA TEINTE ET LE CALAGE SONT LES PARTIES INCOMPRESSIBLES DE NOTRE PRATIQUE. C’EST POURQUOI NOUS CONSEILLONS DES ÉDITIONS DE 30 À 100 EXEMPLAIRES.
Nous pouvons imprimer jusqu’au dixième de millimètre sur support adapté. Pourtant l’intérêt premier de la sérigraphie réside dans l’impression de tons directs, en aplats généreux et de tracés francs. Il est important de concevoir son visuel en couches successives et complémentaires. Plus les couleurs seront éloignées sur le cercle chromatique plus les résultantes de leurs croisements seront visibles et lisibles.
Nous adorons par dessus tout l’expérimentation et entrevoir les limites de nos machines. La sérigraphie permet d’imprimer une multitude d’encres particulières. En fonction des supports la chimie sera différente. Il est possible d’imprimer de l’encre grattable, phosphorescente, gonflante, chromée, vernie, fluorescente, rongeante, collante… Il est en réalité possible d’imprimer tout ce qui se mélange à la base incolore de l’encre ( cendre, poussière d’os, sang, chocolat, etc…)
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un système de pochoir amélioré. Pour chaque couleur, nous créons un écran qui laissera passer la couleur de façon binaire. Pour imprimer des niveaux de densité différents dans une même couleur et dans le même passage, il faudra tramer l’image.
Il existe plusieurs motifs de trame. Voici les deux principales :
– La trame diffusion ou aléatoire. Elle permet un rendu souple. Sa trame se calcule en DPI et permet d’éviter les moirages.
– La trame Mécanique ou demie teinte. Son rendu est plus régulier. Elle se calcule en taille de ligne le LPI. Son rendu linéaire impose de changer d’angle pour chaque couche afin d’éviter les moirages.
Une fois ces notions de base intégrées à la réalisation de votre projet, tout un spectre de possible s’offre à vous. Il est alors envisageable d’entrelacer traits francs, aplats et trames diverses. La taille ou la finesse de cette trame est importante et sera la contrainte principale de réalisation d’images détaillées. Nous avons établi un ratio de trame maximum à utiliser en fonction des écrans, encres et supports utilisés. Plus une trame sera fine, plus elle aura tendance à graisser à l’impression traduisant d’avantage l’image.
Papier, métal, verre, bois, pléxiglass ou textile nous imprimons sur un large éventail de support. Il se doit uniquement d’être plat. Chaque imperfection ou texture du support imposera une perte de détail et une traduction plus forte de l’image en conséquence. Plus le support est fermé, plus il renverra de détails. Dans tous les cas, l’envie peut être tout à fait particulière !
Cette grille se base sur notre papier standard OLIN qui existe en 5 TEINTES D'ULTRA BLANC À IVOIRE EN DIFFÉRENTES TEXTURES ET GRAMMAGEs. N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONSULTER POUR CONNAITRE L'ÉTENDUE DES SUPPORTS DISPONIBLES.
Pour toute impression sur du noir ou de la couleur il faut compter une sous couche de blanc en plus, donc un passage.
PARISPRINTCLUB + ASPPC + frenchfourch vous proposent de sérigraphier votre propre visuel 2 passages (= 3 couleurs).
Sur une journée dédiée de votre choix nous vous lèguerons les bases de la sérigraphie et de l'édition d'art dans la joie et l'allegresse.
Chaque équipe décide d'un duo de couleurs et se partage un large format 100x70cm pour réaliser seul et/ou en équipe 30 posters originaux.
L'atelier se reserve pour un groupe de 4 ou 8 personnes en fonction de nos disponibilitées calendaires via le mail asppc75018@gmail.com
Depuis plus de quinze ans, nos sérigraphes ont travaillé et collaboré dans plusieurs ateliers d’éditions et ont eu l’occasion de participer à quelques projets surprenants en parallèle de leur pratique personnelle avec notamment :
ARTISTES / CAROLINE CORBASSON / STÉPHANE CALAIS / KATRE / ATLAS / MARINE HUGONNIER / VÉRA MOLNAR / ÉRIC LIOT / JULIO LE PARC / BURKHARD VON HARDER / MIMMO ROTELA / PHILIPPE PARRENO / JESÙS-RAPHAEL SOTO / CLAUDE VIALA / JACQUES VILLEGLÉ / ISABELLE CORNARO / PHILIPPE F.ROUX / MANUEL CLAUDEVILLE / DAIDO MORIYAMA / NICOLAS SCHÖFFER / INMA / NATOFRANCO / BLEX BOLEX / ARNAUD MIELVAQUE / CRUZ DIEZ / PIERRE WALUSINSKI / SUBTYL / SIMON LANDREIN / UGO GATTONI / PAZ CORONA / JEAN SIMON ROCH / LAURENT SFAR / HÉLENE PARIS / UGO BIENVENU / WARD GOES / PAUL D'ORLANDO / ZAC TAZE / MIRIAM CAHN / PETITE LUXURE / NAIRONE / LÉA HABOURDIN /POL ÉDOUARD FLORES / ACHIM REICHERT
MAISONS D’ÉDITIONS / LES REQUINS MARTEAUX / AB IRATO / L’ASSOCIATION / LA LETTRE P / L’APOCALYPSE / KIBLIND / STANK / EDITONS MAISON / ERRATUM / CARNET D’IVOIRE / BATT / PUBLICATION D'ART NON LINÉAIRE / YVON LAMBERT / OEUF COCOTTE /
ÉCOLES & INSTITUTION / HEAR / ASSEMBLEE NATIONALE / BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE / CINEMATHEQUE FRANCAISE / MAISON DE LA REUNION / THEATRE DE MONTREUIL / THEATRE DES AMANDIERS / THEATRE DE MELUN / CNAM / CITE DES SCIENCES / GALERIES / GALERIE YVON LAMBERT / GALERIE AZZEDINE ALAIA / MUSEES CENTRE POMPIDOU / GRAND PALAIS / FONDATION LOUIS VUITTON / MUSEE DE LA GROTTE CHAUVET / MUSEE DES INVALIDES / MUSEE DES BEAUX ARTS DE LILLE / MUSEE D’AQUITAINE / MUSEE DU JUDAÏSME / CARTIER / AIMKO / ADIDAS / FONDATION CRUZ DIEZ / ARMÉE DE L'AIR / PILI BIO /